En librairie le 23 mars 2017

De Gaulle et la défense de la France. D’hier à aujourd’hui

« Nous ne sommes la France que parce que nous avons toujours combattu » : la préoccupation de la défense est la « dignité suprême entre tous ordres d’activité », écrit le général de Gaulle. À bien des égards son legs marque encore la politique française de défense.

Dès les années 1930, le souci de l’indépendance amène de Gaulle à critiquer l’absence de force de projection rapide. L’obsession de la modernité, l’idée que la défense répond aux défis technologiques se trouve déjà dans son plaidoyer pour les blindés dans les années 1930, puis dans la fondation du CEA le 18 octobre 1945, qui augure de la volonté gaullienne de faire de la France une puissance atomique. Après son retour aux affaires, en 1959-1961, de Gaulle raccourcit la chaîne de commandement entre pouvoir politique et militaire. Aucun de ses successeurs ne remettra en cause ce fonctionnement.

De Gaulle marque aussi son siècle par la volonté de penser la politique de défense à l’échelle mondiale. Alors que la France perd son empire, il y substitue le passage à l’ère atomique et la valorisation des départements et territoires d’outre-mer.

Que reste-t-il aujourd’hui de cet « héritage » gaullien ? Peut-on y voir la définition d’un « modèle » français de défense, et comment celui-ci a-t-il évolué ?

Repenser la défense de la France à l’échelle mondiale ne peut se faire sans réfléchir sur la manière dont les héritiers du général de Gaulle ont tenté de prolonger sa volonté de refaire de la France une puissance mondiale.

Points forts

  • Une synthèse percutante et claire de la doctrine gaullienne de défense
  • Des questions incontournables à l’heure d’élaborer le nouveau Livre blanc de la Défense

Sous la direction de Frédéric Fogacci, directeur des études à la recherche, Fondation Charles de Gaulle.

Préface de Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle

Postface de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Coédition Nouveau Monde éditions / Fondation Charles de Gaulle

Format 10,8 × 17,8 – ISBN : 978-2-36942-537-3 – 224 pages – 9,90 euros

Relations presse :

Yannick Dehée

yandehee@nouveau-monde.net

 

Comments are closed.