Le président de la Fondation Charles de Gaulle s’est déplacé à Rio de Janeiro pour inaugurer une Croix de Lorraine apposée sur le frontispice du Mausolée de l’Association Française des Anciens Combattants (AFAC),lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre.

L’AFAC a été créée le 14 juillet 1919 et son mausolée édifié au cimetière São João Batista de Botafogo. L’association a notamment compté comme membres illustres Michel de Camaret, Compagnon de la Libération et Délégué du RPF au Brésil ; Jacques Clostermann, Consul général de France à Rio de Janeiro ; Georges Bernanos, journaliste et écrivain, le maréchal Mascaranhas de Moraes, Commandant de la Force expéditionnaire brésilienne en Italie 1944-1945 et ami du général de Gaulle; Raul Xavier da Silveira, héros de Bir Hakeim et Ministre brésilien…
Elle a en outre eu plusieurs Présidents et membres FFL à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, le dernier fut Moise Graziani décédé à l’âge de 91 ans en mars dernier.

Le mausolée édifié sur une concession à perpétuité au cimetière Sáo Jõao Batista de Botafogo à Rio de Janeiro est la propriété de l’association et est entretenu, à l’aide des cotisations de ses adhérents, deux fois par an, à la veille du 08 mai et du 11 novembre. Sur le frontispice sont gravés, sur deux plaques de marbre blanc, les noms des 57 Morts pour la France de 14/18 et les 7 noms de 39/45 dont Georges Steinberg, FAFL. Sur les trois plaques frontales en granit du Mausolée sont inscrits les noms des adhérents décédés, dont plusieurs FFL.

Lire l’article du Petit Journal (de Rio)

Comments are closed.