À l’occasion du 76ème anniversaire de la mort du Général, ce 9 novembre 2016, la Fondation Charles de Gaulle a participé aux traditionnelles commémorations à Colombey-les-Deux-Eglises. Ces cérémonies, organisées conjointement par l’Ordre de la Libération et la préfecture de la Haute-Marne, ont consisté en une messe mémorielle et un hommage républicain au travers d’un dépôt de gerbe au pied de la tombe ainsi que d’une prise d’armes au pied de La Croix de Lorraine organisées par le 61ème régiment d’artillerie de Chaumont avec l’aide de la fanfare des Spahis.

Jean-Pierre Hugues, directeur de cabinet du Président de La République, et Mme Françoise Souliman y représentaient l’État ; le colonel Fred Moore, chancelier de l’Ordre de La Libération, et ses camarades Compagnons y étaient également présents avec un dynamisme intact.

La Fondation Charles de Gaulle quant à elle, était conduite par son président, Jacques Godfrain, accompagné de Marc Fosseux, secrétaire général, de l’amiral Barrère, directeur, et de Diane Grilllère, directrice de la Pédagogie. Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, les députés Luc Châtel et Cornut-Gentille, Christine Guillemy, maire de Chaumont, Pascal Babouot, maire de Colombey, y représentaient les élus de la Nation aux côtés des villes Compagnons dont Mme Hidalgo et les représentants de l’Ile de Sein, de Grenoble, et Vassieux-en-Vercors et des détachements militaires des unités compagnons du 501 RC, du 2ème RIMA et de la 13ème DBLE.

Une centaine de lycéens ont également participé à cette journée mémorielle, et notamment une classe du lycée Pissaro de Pontoise, invitée à Colombey après avoir gagné le concours national de la Résistance en 2015-2016, sur le thème « résister par l’art et la littérature » : un programme spécialement construit par leurs professeurs, la Fondation Charles de Gaulle et le Mémorial leur a été proposé pour donner une véritable portée pédagogique à cette journée.

Comments are closed.