discours_phnom-penh

A l’occasion du 50ème anniversaire du discours de Phnom Penh, le président de la Fondation, Monsieur Jacques Godfrain, accompagné du Directeur, l’amiral Jean-Claude Barrère, s’est rendu à Phnom Penh pour participer à la commémoration de la visite du général de Gaulle et, au travers de diverses manifestations, prendre part à une réflexion sur le sens du discours légendaire prononcé à cette occasion par le chef d’Etat français. Ces célébrations ont été rendues possibles grâce à l’action de l’ambassadeur de France au Cambodge, son Excellence Monsieur Jean-Claude Poimboeuf.

Même s’il est coutume d’affirmer que les relations entre Etats sont avant tout dictées par l’intérêt, ce retour cinquante ans en arrière a été l’occasion de se remémorer combien l’exceptionnelle relation entre le Général et Norodom Sihanouk a suscité en Asie du Sud-Est l’espoir qu’une alternative au chaos était possible.

On le sait, il n’en a rien été. « Paillote placée entre deux paillotes voisines en flamme », comme l’a justement rappelé la ministre cambodgienne de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, madame Phoeung Sakona, citant le Prince chef d’Etat, le Cambodge n’a pu finalement échapper au désastre. La confrontation entre les stratégies aveugles de « bombardement stratégique » puis de containment américaines ont apporté leur dose de drames. L’implacable dictature communiste du régime de Pol Pot a ensuite dépassé l’imaginable.

L’Etat Khmer n’a pas été en mesure de maintenir une position de neutralité que l’ensemble des belligérants lui déniaient. La France n’a pu jouer le rôle pacificateur qu’elle avait pu, un temps, ambitionner. Cependant, il n’en reste toutefois pas moins que cet épisode gaullien franco-khmer témoigne de ce que l’engagement personnel de deux hommes d’exception peut impulser d’espoir. Si notre pays conserve encore aujourd’hui au Cambodge un prestige et une aura indéniable, il le doit à cet héritage…

Relire le discours de docteur Raoul Marc Jennar, conseiller diplomatique sur l’impact du discours de Phnom Penh

Relire le discours de Son Excellence M. Prak Sokhonn, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale sur « Charles de Gaulle, un visionnaire »

Relire le discours de l’ambassadeur au colloque « l’esprit du discours de Phnom Penh » organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge le 10 octobre 2016

Relire le discours de Jacques Godfrain lors du colloque

Inauguration de l’exposition à l’aéroport de Phnom Penh le 10 octobre 2016

Relire le discours de Jacques Godfrain lors de l’inauguration de l’exposition

Cérémonie de commémoration au théatre Chaktomuk en présence du Roi et de la Reine mère le 11 octobre 2016

Relire le discours de Jacques Godfrain au théâtre Chaktomuk

Réécoutez le discours du général de Gaulle :

 

Comments are closed.