Vernissage ce samedi 23 avril 2016 à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille de l’exposition « Enfants du Nord et du Brandebourg 1870-1970 ».

Marc Fosseux, secrétaire général de la Fondation Charles de Gaulle, était présent aux côtés de Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord, Catherine Coulier-Wemeau, consule honoraire d’Allemagne à Lille, Dorothée Ulrich, directrice du Goethe Institut de Lille, Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Culture, Bruno Bonduelle, Aymric Spriet, directeur de la Maison natale.

image2

La Maison natale Charles de Gaulle, le Bureau Littéraire du Brandebourg et le Goethe-Institut Lille se sont associés pour produire une exposition de photographies d’enfants prises dans le Nord de la France et dans le Land du Brandebourg entre 1870 et 1970.

A la fois intimiste et participative, elle permet de découvrir la place de l’enfant et son évolution, dans les sociétés française et allemande au cours d’un siècle.
Des photographies réunies de fonds privés témoignent du quotidien, des loisirs, de l’éducation, de la vie familiale.

La mise en parallèle des photographies recueillies dans le Département du Nord avec les images originaires du Brandebourg révèle à la fois l’univers partagé de l’enfance et le regard posé sur l’enfance, sur les coutumes spécifiques, sur l’histoire culturelle des deux territoires.

320x240_enfants-du-brandebourg-s-18192Exposition à la Maison natale Charles de Gaulle de Lille

du 23 avril 2016 au 29 janvier 2017

Commissariat de l’exposition :
Aymric Spriet, Marie Lefebvre, Maison natale Charles de Gaulle, Lille
Dr. Peter Walther, Brandenburgisches Literaturbüro Potsdam

 

Comments are closed.