condoleances_guena

Vous pouvez écrire ici vos messages de soutien à la famille d’Yves Guéna

et lui rendre un dernier hommage.

 

Retrouvez l’intégralité du discours du Président de la République

 

REGISTRE DE CONDOLÉANCES

C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition d’Yves GUÉNA, qui reste d’abord pour moi le gaulliste de la première heure et l’ardent résistant. Je salue en lui la personne qui aura su toute sa vie durant servir l’État avec une fidélité et un attachement sans faille.
Je présente à toute sa famille l’expression de mes plus sincères condoléances.

Charles Saunois

Un grand homme.

Aimé Morante

Le Gaullisme vient de perdre un de ses derniers membres historiques et la France un grand serviteur de l’État. Que repose en paix cet homme qui à lutté pour notre liberté.

J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.

Erwan Dandréa

Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à son groupe politique.

Bernadette Lechien

Une pensée émue pour toute la famille de ce grand Homme à qui la France vient de dire adieu. Qu’il repose en paix …

Yoan Pellitteri

Neveu par alliance de Monsieur Yves GUENA, je m’incline avec respect devant ce grand homme. La France a connu une période faste avec à sa tête de grands serviteurs : Yves GUENA en était, et pas des moindres. La France peut le remercier pour l’ensemble de sa vie consacrée à défendre la grandeur de la France et saluer sa mémoire avec une intense émotion.
Il a rejoint la maison du Père. Qu’il y soit en paix et puisse son exemple servir à une nouvelle génération de politiques, guidée par le service de l’intérêt suprême de la Nation et non pour assouvir des ambitions par trop personnelles. Merci oncle YVES.

Edouard Delorme

C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition d’Yves Guéna. Avec lui, le Gaullisme perd l’un de ses derniers grands et notre pays un grand serviteur. Qu’il repose en paix ; il ne sera pas oublié.
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Max Bréhon

Sincères condoléances, en ce triste moment nous pensons à vous et partageons votre peine. Un grand Homme nous a quittés, nous ne l’oublierons pas. Reposez en Paix.

Annick et Tiphaine Demairy

Monsieur Yves Guéna que votre âme repose en Paix. Condoléances à votre famille.
« Des Gaullistes », des Rencontres qui font souvenirs de toute une vie !
« Yves Guena‬, Ami du Gaullisme, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place. »
« Quoi qu’il arrive, la flamme du Gaullisme ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Patrice Charrais

Très touchée par le décès de cet illustre gaulliste, je présente à son épouse et sa famille mes sincères condoléances.

Monique Petit

C’était un homme simple et droit. Un des derniers vrais Gaullistes. Il va beaucoup nous manquer en Périgord. Qu’il repose en paix. Je présente mes sincères condoléances à toute la Famille de Yves Guéna.

Colette Gilaude

Mes condoléances à la famille de ce grand serviteur de la République.

François Fabas

Hommage à un gaulliste de la première heure qui porta au plus haut les valeurs humanistes. Il nous transmet l’héritage, pour tous ceux aujourd’hui disparus, nous nous devons de faire vivre le message du Général de Gaulle.

Capitaine

M. Guéna, un grand merci pour votre courage, votre fidélité au Général de Gaulle et votre sens du patriotisme. Vous êtes l’exemple de notre Nation et votre dévouement vous honore. Reposez en Paix.
Je présente à votre famille mes plus sincères condoléances.

Joël Masson

Je suis une ancienne de la 2ème DB et à ce titre je vous présente mes plus sincères condoléances.

Thomas

Je connaissais peu le Président Guéna mais j’appréciais son intelligence, la rapidité avec laquelle il analysait et assimilait un dossier. Il était Gaulliste, admirait de Gaulle, mais ne faisait preuve d’aucun sectarisme pour ceux qui ne pensaient pas comme lui. A Périgueux, il était apprécié de beaucoup de politiques de tendance opposée.
Je vous présente mes condoléances attristées.

Pierre Lestage

Toutes mes sincères condoléances à ce Grand Français qui m’a donné un coup de main quand j’en ai eu besoin.

Philippe Blanchard

Aux Grands hommes, la Nation Reconnaissante !
Toutes mes condoléances en ces tristes instants.

Mathieu Werth

Ancien Shahi Tunisien, Vétéran de la 2ème DB, nous avons fait un peu le même chemin depuis le Maroc à Berchtesgaden avec Gl Leclerc, en passant par Paris et Strasbourg. Veuillez trouver ici, l’expression de mes très sincères condoléances, à toute sa famille et ses amis.
Qu’il repose en Paix.

Robert Serres

La France sera éternellement reconnaissante pour des gens tels que votre grand-père. Tous les jours, dans chaque expression de la liberté, nous entendons sa voix et nous ressentons son souffle à nos cotés.
Mes condoléances à votre famille.

Sultan

La France vient de perdre un grand soldat et un de ses plus grands serviteurs dans le sens le plus noble du terme. Il restera un exemple à suivre pour les générations à venir.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Raphaël Dandréa

N’oubliera jamais lorsqu’Yves Guéna parcourait tous les quartiers à la rencontre des jeunes électeurs dont j’étais et qui prenait le temps de nous écouter, même lorsqu’il prenait son train à la gare de Périgueux. Lui au moins, il nous respectait par sa simplicité quelque fût ses fonctions. Sincères condoléances à toute sa famille.

Philippe Baiye

Toute mes condoléances à vous, un homme droit et courageux dans ses convictions. Il ne reste plus beaucoup de vrais Gaullistes. Cordialement,

M. Bienfait

Condoléances à la famille et hommage au combattant de la première heure ainsi qu’au maire de notre belle cité.

Pierre Coudert

Je salue surtout un très grand Résistant, un fervent et fidèle serviteur du Gaullisme. La France perd un vrai patriote. Sincères condoléances.

Jean-Claude Jacques

Mes sincères condoléances à toute la famille de M Guéna. Un Grand Monsieur du Gaullisme.

Yves Oudin

Un grand homme nous quitte. L’ensemble des membres de l’ADIF-FNDIR de l’Oise renouvelle ses plus sincères condoléances à toute la famille et amis d’Yves Guéna.

Gérard Bocquery

Madame,
Je présente mon respect et toutes mes condoléances à ce grand gaulliste ministre du général de Gaulle, ses grandes valeurs vont nous manquer. J’ai eu l’occasion et été fier de rencontrer monsieur le ministre lors d’une cérémonie. Un grand homme avec ses valeurs qui va manquer à la France.

Joël Toussaint

Je ne connaissais que de nom Mr Guéna, et sa disparition attire ma curiosité pour connaître un peu plus l’Homme. Homme en majuscule parce que sa fidélité et sa certitude envers un autre Homme qui, Lui, avait tout compris, est un exemple pour Toutes les générations à une époque où tout semble être divisions et trahisons. Reposez en Paix , Monsieur Guéna ,et Remarquable a été Votre Vie au service de notre beau pays et de Votre écoute auprès de Chacune et Chacun. Que toutes Vos peines s’effacent devant ce temps d’éternité. Merci d’avoir été.

Dominique Dugois

En souvenir d’un grand Gaulliste que j’ai eu l’honneur de connaitre en tant que militant a L’Udr-Udt et au RPR. Toutes mes condoléances a sa famille et ses proches.

Roger Annezo

Avec ses condoléances attristées et son plus vif soutien à la famille de ce grand patriote et serviteur de l’État qui a fait notre admiration durant tant de décennies et reste un exemple pour tous et les générations à venir. Avec son profond regret.

Ph. Cottus

Madame,
La très vive émotion m’a saisi en apprenant le décès de Monsieur votre époux, Yves Guéna, dont le prestige est immense pour ce qu’il était et représentait, un Résistant de la première heure, Compagnon du général de Gaulle, ministre, Président du Conseil constitutionnel, Président de la Fondation Charles-de-Gaulle. J’avais eu le très grand honneur, étant alors ambassadeur de Madagascar, d’organiser avec lui la réception solennelle du Président de Madagascar en avril 2003 à la Fondation. La France a perdu un grand patriote. Je m’incline devant votre douleur et vous présente tous mes respects.

M. Razafy-Andriamihaingo

Hommage au dernier grand homme d’Etat.
Un pays et un département reconnaissant.
Sincères remerciements et condoléances.

Frouin

Monsieur Guéna, vous restez pour tous les Français l’homme qui malgré son jeune âge a quitté famille, études pour rejoindre le Général de Gaulle et la France combattante. Vous restez ce modèle de résistance que chacun d’entre nous a honoré, honore et continuera à honorer, car vous êtes le symbole d’une France courageuse et fière.
A vous Madame, à vos enfants je vous adresse mes sincères condoléances, mais ne soyons pas triste, Mr Guéna sera toujours présent parmi nous et sera le guide dans chacune de nos actions pour notre commune, notre département et notre patrie la France.

Guy Favard

Je suis triste, je me souviens des rencontres et réunions que nous avons eues avec Frédéric de Saint-Sernin pour les campagnes électorales depuis 1989. Un homme extraordinaire.

Jacques Besnard

La tristesse n’a d’égale que l’adversité. Trop rare et peu nombreux sont ceux qui à l’image d’Yves Guéna auront portés la France chevillée au corps. Vous faites, Monsieur, partie des véritables Grands Hommes de notre nation. Une pensée émue et empreinte de patriotisme.
Sincères condoléances.

C.Simon

Très sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses amis gaullistes pour la perte de ce grand homme!

Berte

Yves Guéna, peut-être le dernier gaulliste historique à nous quitter ! Un exemple pour tous ! Sincères condoléances !

Costa

Très affectée par le deuil qui vous éprouve je prie Madame Guéna ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants ainsi que toute sa famille d’accepter mes plus sincères condoléances et l’expression de toute ma sympathie.

J. Canhapé

Je viens avec tristesse d’apprendre le décès d’un des derniers fidèles au général de Gaulle. C’est une grosse perte pour les gaullistes ainsi que pour notre famille du mil. J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.

Philippe Gendaux

Très sensibilisé sur le sujet de la seconde guerre mondiale dès mon plus jeune âge, comme beaucoup, par mes deux grands-pères, qui furent blessés, faits prisonniers, évadés puis résistants, j’ai eu connaissance il y a de nombreuses années de l’engagement et de l’héroïsme exceptionnels de M. Yves GUENA. J’ai ensuite suivi, de loin, la fin de son parcours politique et d’homme public, qui fut dans la droite ligne de ses années de guerre et de résistance.
Bien que ne le connaissant pas et n’ayant jamais eu l’honneur de le rencontrer, j’ai été très touché et ému d’apprendre la disparition d’un si grand homme, dont je pense qu’il est malheureusement l’un des derniers de sa trempe et de son envergure.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, à qui j’envoie tous mes vœux de courage pour traverser cette épreuve.

Yann Mogno

Il est parti rejoindre le Général de Gaulle dont il était proche et qu’il a servi ainsi que notre pays toute sa vie. Je présente tous mon respect à ce grand homme et vous présente mes sincères condoléances.

Danielle Jacquemin

Je voyais ce monsieur dans mon bourg de Neuvic, toujours un mot aimable, nous perdons là un de nos grands hommes. Toutes mes condoléances à sa famille.

Renée Coutellec

J’avais eu l’honneur et la chance d’échanger avec Monsieur Guéna lors d’un dîner en 1986. Il respirait l’honneur et la sincérité dans la simplicité. À son épouse et sa famille je présente mes plus sincères condoléances. Les Hommes comme lui manquent à la France.

Jean-Pierre Pacull

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Yves Guéna, passionnément Gaulliste et résistant de la 1ère heure. Il est pour notre jeunesse, aujourd’hui encore, un exemple d’engagement pour défendre la France face à l’adversité, préférant l’honneur à la honte. Profondément attaché à notre département de la Dordogne, Yves Guéna rentre dans notre histoire politique comme figure incontestablement chevillée à la Vème République. Nos pensées les plus sincères vont à ses proches dont nous mesurons la douleur et notre famille gaulliste portera le deuil de ce grand républicain avec tristesse et honneur pour défendre sa devise « Raison, Rigueur, Fidélité ».

Patrick Ollier
Président de l’amicale Gaulliste des Députés

La France perd un grand serviteur, le Périgord aussi. Très sincères condoléances.

Jean-Marie Veyssiere

A Madame Yves Guéna et sa Famille,
Sincères condoléances d’une Mussidanaise qui se souvient avec respect de Monsieur Guéna lors de ses visites officielles ou lors de ses promenades le samedi jour de marché, avec Monsieur Gerbeaud, passant avenue Gambetta afin d’aller à sa permanence de l’Hôtel du Périgord où il était très attendu.

Catherine Charpentier-Lasfargues

C’est avec beaucoup d’émotion que je tiens à vous faire part de ma grande estime et reconnaissance envers ce grand homme d’Etat qui par son engagement tout au long de sa vie restera dans nos cœurs et nos mémoires et histoire de la France. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et proches.

Mme Poujol

Toutes mes condoléances pour la famille de ce grand gaulliste.

Christiane Rey

J’ai eu l’immense plaisir de le rencontrer à Périgueux. Il m’avait dédicacé deux de ses ouvrages. Quel personnage et véritable exemple pour notre Nation ! Je m’associe à votre peine et je vous adresse mes condoléances les plus sincères.

Lambert

Admiration pour votre courageux et exemplaire parcours, reconnaissance pour vos décisions généreuses. Nos prières vous accompagnent, Monsieur le Ministre, en cette fin de pèlerinage terrestre où vous avez honoré la France. Avec nos condoléances émues pour Madame Guéna, ses enfants et petits-enfants.

Madame Monique Counilh et ses enfants

Un grand homme vient de s’éteindre, un grand serviteur de l’Etat, un homme pour qui la France était importante. Il a toujours voulu la voir belle et grande. Il a du partir bien triste voyant ce qu’elle était devenue. Merci pour le rayonnement et la beauté qu’il a rendu à la ville de Périgueux. Mes très sincères condoléances à sa famille.

Marie-France Ranouil

Je n’ai que 22 ans, mais je n’aurai pas assez de ma vie pour dire Merci à tous les Français libres qui ont rejoint le général de Gaulle. Yves Guéna sera toujours un grand homme de la France, de la France libre. Toute mes condoléances à sa famille.

Renaud Choquet

Toutes mes pensées attristées pour l’immense perte que vient de subir sa famille. Et toute mon admiration à l’homme de conviction que fut Yves Guéna.

Louisette Testas

Comments are closed.