de gaulle calais

Ce samedi 23 janvier, la statue du Général et de madame de Gaulle située sur la place d’Armes de Calais a été dégradée lors d’une manifestation. Rappelons que cette statue en bronze avait été inaugurée le 9 novembre 2013 pour rappeler les visites du couple présidentiel à Calais, ville natale d’Yvonne Vendroux, et surtout leur mariage à l’église Notre-Dame, le 7 avril 1921.

Apolitique et reconnue d’utilité publique, la Fondation Charles de Gaulle, au travers de l’exemple du Général, œuvre à développer une citoyenneté bien comprise, fondée sur le respect mutuel des peuples et des cultures, et tient à s’élever contre ce geste outrageant qui, bien loin d’apaiser les rapports, ne fait que renforcer les clivages. Elle condamne cet acte de vandalisme, qui, au-delà des mots, est une atteinte aux valeurs gaulliennes, et surtout à « une certaine idée de la France » pour citer les mots du général lui-même.

C’est pourquoi la Fondation Charles de Gaulle organise, conjointement avec la Ville de Calais, un dépôt de gerbe au pied de la statue le vendredi 29 janvier. Cette cérémonie sera ouverte au public et à tous ceux qui veulent témoigner de leur attachement à ce grand homme dont l’héritage contribue encore aujourd’hui au rayonnement de la France et à l’éducation à la citoyenneté.

Addendum :

La Fondation doit reporter sa visite à Calais. Un dépôt de gerbe sera organisé ultérieurement, nous vous tiendrons informés des détails en temps voulu.

Téléchargez le communiqué de presse

Lu dans la Voix du Nord

Comments are closed.