W-008301

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son appel à la résistance et à la poursuite des combats aux côtés des Alliés. « La France n’est pas seule ! ».

S’il est important de célébrer cet anniversaire, c’est pour rappeler le geste fondateur qui a suscité l’élan, la prise de responsabilité et la volonté de résistance, et pour honorer ceux qui, en suivant le chef de la France libre, ont su dire « non » : c’est ainsi que la France a pu, au travers de l’espérance du discours du 18 juin, retrouver l’honneur et la grandeur.

Plus largement, on peut considérer ce célèbre appel comme le reflet d’une vision mondiale du général de Gaulle. Certes la Société des Nations fut, en 1919, une tentative d’organisation de la paix et de prévention de la guerre. Mais l’idée du Général, vingt ans plus tard, relève d’une tout autre ambition : faire appel aux forces dispersées dans le monde pour qu’elles s’organisent en vue de réduire et vaincre l’occupant nazi.

Le gaullisme naquit alors d’un refus, mais il s’est nourri peu après d’ambitions concernant l’organisation même de la société humaine. Moins de deux ans après son premier et très célèbre appel, de Gaulle en lance un deuxième dont nul ne doit oublier l’importance par rapport au premier, car il s’agit du rôle de l’Homme dans le monde : cet Homme dont de Gaulle affirmait qu’il justifiait la plus grande querelle qui soit. Après l’appel à la Liberté et à l’Indépendance, voilà qu’est posée, à l’université d’Oxford en 1941, la question du rapport de l’individu avec la société : c’est l’appel à la même dignité pour tous et à la même liberté pour chacun.

Le vrai sens du 18 juin est bien là : l’appel à l’Homme dans son intégrité et sa liberté. La prédominance de sa pensée sur la mécanisation de ses gestes était le véritable sens de ce formidable combat où l’intelligence de l’être devait à la fin l’emporter sur la force des choses.

Jacques GODFRAIN
Président
Fondation Charles de Gaulle

 

Marc FOSSEUX
Secrétaire général
Fondation Charles de Gaulle

Comments are closed.