Coproduite par la Fondation Charles de Gaulle et l’agence de pédagogie numérique Néodigital, ce programme court à vocation éducative explique aux jeunes publics, sous forme d’images animées, la genèse, les circonstances et la portée de l’appel radiophonique lancé à la BBC par un général alors peu connu, le général Charles de Gaulle.

En réaction au discours prononcé par le Maréchal Pétain le 17 juin 1940, le général de Gaulle lance son premier appel à la résistance destiné à tous les Français. Cette vidéo retrace les débuts de la France Libre et revient sur l’action des milliers d’hommes et de femmes qui se sont battus pour faire triompher la République face à l’Occupation et le régime de Vichy.

Cette première vidéo est un pilote de la future série de vidéos pédagogiques « Les Années De Gaulle » qui permettra de revenir de manière synthétique, non seulement sur les réformes entreprises par le général de Gaulle, chef de la France Libre puis premier Président de la Ve République, mais aussi d’expliquer aux jeunes générations les événements majeurs de l’histoire de la France au XXème siècle (Libération, fondation de la Ve République, politique d’indépendance face aux Deux Grands, décolonisation, modernisation et mutation de la société dans la France des années 60, etc).

Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre cette démarche et produire d’autres vidéos à destination des plus jeunes. Si vous souhaitez soutenir ce projet pédagogique d’envergure, faites un don en cliquant ici !

Comments are closed.