Illustration_Panthéonisation_vignette

Le 27 mai 2015, quatre figures représentatives de l’esprit de Résistance rejoindront le Panthéon : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Il s’agit de « deux femmes et de deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre », a expliqué le chef de l’Etat lors d’un discours le 21 avril 2014. Le Président de la République a choisi deux femmes aussi « pour rappeler la contribution de toutes celles, anonymes le plus souvent, qui ont fait partie de l’armée des ombres ».

Dans son discours, le Président expliquait pourquoi ces choix : « Germaine Tillion, c’est l’égalité. L’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité entre les cultures, l’égalité entre les peuples. », « Geneviève Anthonioz-De Gaulle, c’est la fraternité. La fraternité dans la Résistance, fraternité dans la déportation, la fraternité pour la condition humaine. », « Pierre Brossolette, lui, c’est la liberté. » et « Jean Zay, c’est la République ».

A l’occasion de cette panthéonisation, l’équipe du musée de la Résistance en ligne vous propose de suivre dans cette exposition virtuelle les parcours de ces quatre personnalités : Entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon.

Comments are closed.