livre_au_Pantheon

Deux femmes, deux hommes, quatre destins au Panthéon
Par Olivier Loubes, Frédérique Neau-Dufour, Guillaume Piketty et Tzvetan Todorov
Editeur : Editions Textuel
Date de parution : 20 mai 2015
ISBN : 978-2-84597-523-1

Présentation de l’ouvrage

Le 27 mai prochain, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette feront leur entrée au Panthéon. À cette occasion, la Fondation Charles de Gaulle, associée à l’Ordre de la Libération, la Fondation de la Résistance, le Centre européen du Résistant déporté et avec le soutien de la DMPA et de l’ONAC, publie aux éditions Textuel un petit ouvrage retraçant ces quatre destins exceptionnels. Préfacé par Mona Ozouf, les textes sont rédigés par Frédérique Neau-Dufour, Tzvetan Todorov, Olivier Loubes et Guillaume Piketty.

« Il n’est bruit aujourd’hui que de « valeurs républicaines » et de l’urgente nécessité de les inculquer aux enfants. Si l’on veut redonner aux vieux mots d’une sentence usée – Liberté, Egalité, Fraternité – leur capacité d’élan et leur force, c’est des exemples concrets et de belles histoires qu’il faut recourir. Les leçons que nous dispensent les quatre héros de ce petit livre réunissent toutes les formes de courage. Avec ce mot de « courage », précisément, on tient ce que reconnaît spontanément la jeunesse, chez qui n’a pas disparu le don d’admirer. » Mona Ozouf

Les auteurs

Spécialiste de l’histoire des représentations et de l’imaginaire politique, Olivier Loubes est l’auteur de Jean Zay, l’inconnu de la République (Armand Colin, 2012).

Directrice du Centre européen du résistant déporté à Natzwiller, Frédérique Neau-Dufour a publié Geneviève de Gaulle Anthonioz. L’autre de Gaulle (Éditions du Cerf, 2004).

Professeur d’histoire à Sciences Po (Paris), Guillaume Piketty est entre autres l’auteur des Compagnons de l’aube (Textuel, 2014) et de l’Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale (Robert Laffont, 2015).

Philosophe, historien, président de l’Association Germaine Tillion, Tzvetan Todorov a publié plusieurs ouvrages sur l’expérience totalitaire et consacré plusieurs livres à Germaine Tillion dont Germaine Tillion. La pensée par l’action (Textuel, 2011).

Comments are closed.