70_avec_les_jeunes_mOutre sa présence aux cérémonies prévues dans la matinée du 8 mai prochain (remise des prix du CNRD à l’Elysée, dépôt de gerbe à la statue du général de Gaulle et cérémonie à l’Arc de Triomphe), la Fondation Charles de Gaulle participera à l’opération « Les jeunes dans le 8 mai » menée par le ministère de la Défense et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Plus de 150 jeunes auront ainsi l’occasion d’assister à la cérémonie officielle puis à un après-midi placé sous le signe de l’engagement et de la transmission. La journée se conclura par une représentation du spectacle « Ami entends-tu ? » dont la Fondation est un des principaux partenaires.


Programme détaillé de la journée

9h-10h30 : Présence de la Fondation Charles de Gaulle, partenaire historique du Concours national de la Résistance et de la Déportation, à la cérémonie de remise des prix au Palais de l’Elysée.

10h30 : Dépôt de gerbe à la statue de général de Gaulle par le président de la Fondation Charles de Gaulle, Jacques Godfrain.

11h : Présence de la Fondation à la cérémonie officielle de la Victoire de 1945 présidée par le Président de la République à l’Arc de Triomphe.

La Fondation s’est également investie dans l’opération « les jeunes dans le 8 mai » menée par le ministère de la Défense et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ainsi, 150 jeunes, issus de milieux associatifs et sportifs, engagés ou non, assisteront à la cérémonie prévue à 11h à l’Arc de Triomphe puis participeront à un après-midi placé sous le thème de l’engagement :

13h30-15h30 : Visite par les jeunes de l’exposition temporaire Churchill-De Gaulle et de l’Historial Charles de Gaulle en présence des ministres et du président de la Fondation Charles de Gaulle (musée de l’Armée).

15h30-16h15 : Cérémonie de remise de Légion d’Honneur à onze femmes et hommes combattants, résistants et déportés de la génération 39-45. (musée de l’Armée)

17h : Rencontre des jeunes avec le Colonel Fred Moore, dernier Chancelier de l’Ordre de la Libération (Ecole Militaire)

18h-19h : Ateliers sur le thème de l’engagement introduits par Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de gaulle. (Ecole Militaire)

21h-22h30 : Représentation du spectacle « Ami entends-tu ? » (Invalides)


Discours de Jacques Godfrain à l’Ecole militaire à l’occasion de l’opération « Les jeunes dans le 8 mai »

« S’engager d’hier à aujourd’hui »

En tant que président de la Fondation Charles de Gaulle, de France Volontaires et vice-président de l’Agence du Service Civique, je remercie vivement le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner et le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire d’avoir organisé cet après-midi placé sous le signe de la jeunesse et de l’engagement.

S’engager … Ce fut le choix effectué par cette poignée d’hommes et de femmes qui refusèrent de cesser le combat face à l’Allemagne nazie, comme le leur demandait pourtant le Maréchal Pétain dès le 17 juin 1940.

S’engager… Ce fut aussi le réflexe du jeune Fred Moore qui, à 20 ans, rallia Londres en bateau à voile et rejoignit les Forces Françaises Libres dès le 1er juillet 1940…

S’engager… Ce fut enfin ce qui poussa les Compagnons de la Libération, distingués par le général de Gaulle, à accomplir des actes de bravoure exceptionnels… qui seront évoqués ce soir au cours du spectacle « Ami entends-tu ? ».

S’engager n’est pourtant pas un verbe qui se conjugue au passé ! Et il ne s’agit pas de regarder cette période de notre histoire avec nostalgie !

La fraternité construite au delà des frontières grâce à un engagement commun autour de valeurs partagées peut aujourd’hui s’exprimer, même à des milliers de kilomètres, via les réseaux sociaux. Et ce fut le cas après les attentats de janvier dernier.
La mobilisation et l’indignation planétaire face à des actes qui viennent remettre en cause les libertés fondamentales et les principes républicains doit toutefois dépasser l’espace virtuel…

Beaucoup d’entre vous s’investissent déjà au sein de clubs sportifs, d’associations ou d’organismes, tel que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (dont je salue ici les actions entreprises depuis plus de 50 ans pour approfondir les liens et les échanges entre les jeunes français et allemands).

L’Agence du Service Civique vous offre aujourd’hui une occasion supplémentaire de consacrer du temps à des missions à vocations éducative, sociale, humanitaire. Sur la base du volontariat, vous pourrez ainsi vous investir au service de la collectivité, en France ou à l’étranger.
S’engager, acquérir de l’expérience et des compétences nouvelles au service d’un projet d’avenir.

S’engager aujourd’hui comme hier… C’est donc avant tout exercer ses droits et ses devoirs de citoyens en refusant de se résigner face aux atteintes à la dignité de l’homme. C’est le message que nous ont transmis les anciens résistants et Français Libres, dans l’esprit desquels « la flamme de la résistance » ne s’est jamais éteinte ! C’est à vous qu’il convient à présent de faire briller cette flamme et votre enthousiasme renforce aujourd’hui la confiance que nous plaçons en vous et en l’avenir.

Jacques Godfrain,
ancien Ministre et Président de la Fondation Charles de Gaulle

Comments are closed.