1-11.12.1944, le général de Gaulle en Union soviétique.

Le 10 décembre 1944, au terme d’âpres négociations entre le général de Gaulle et Staline, un traité d’alliance et d’assistance mutuelle fut signé entre la République française et l’Union des républiques socialistes soviétiques.

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme, la Fondation Charles de Gaulle participera à une cérémonie organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français de Russie afin de célébrer le 70ème anniversaire de cet événement.

La contribution de la Fondation Charles de Gaulle à cette journée s’inscrit dans la lignée de son action à caractère commémoratif visant à promouvoir l’œuvre du Général tant en France qu’à l’étranger. En juillet 2003, une exposition de 800 m², sobrement intitulée « Charles de Gaulle » avait ainsi été inaugurée au Musée national historique de Moscou sur la Place Rouge.

Par ailleurs, la journée du 10 décembre prochain nous permettra d’amorcer une nouvelle saison mémorielle, nous conduisant à rendre hommage en juin 2015 à l’escadrille Normandie-Niemen et à célébrer en juin 2016 le cinquantenaire de la signature de l’accord de coopération pour l’étude et l’exploration de l’espace à des fins pacifiques.

Consultez le dossier spécial « De Gaulle et l’URSS »

Comments are closed.