????????????????????????????????????

La Fondation du Patrimoine s’associe à la Fondation Charles de Gaulle pour exprimer sa reconnaissance aux 3 212 donateurs qui ont répondu à l’appel à souscription du 9 novembre 2013 pour la restauration de la Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises. Grâce à leur générosité, la Fondation du patrimoine a pu collecter la somme exceptionnelle de 372 171 € ! Cet élan populaire unique a rassemblé les citoyens de tous les départements français, qui bien souvent ont joint à leur don un mot de reconnaissance et de fidélité envers le Général de Gaulle.

Cette souscription nationale fait écho à celle lancée pour son édification en 1972 et à laquelle avaient répondu les Français ainsi que 67 pays étrangers.
La Croix de Lorraine sera inaugurée le 18 juin prochain à 18h30 sur le site de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, à l’occasion d’une cérémonie officielle, en présence de Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle, et de Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, qui remettront un « diplôme de reconnaissance » à chaque donateur présent.

La cérémonie sera suivie à 19h30 d’un concert du pianiste virtuose François-René Duchâble, puis à partir de 22h30 du spectacle Son et lumière « De Gaulle en grand » qui sera projeté sur la croix restaurée.
Ce succès historique n’aurait pu avoir lieu sans l’aide des médias nationaux et régionaux.

Edifiée en 1972, selon la volonté du Général exprimée en 1954 à son ministre Malraux, la Croix de Lorraine souffrait de désordres dus au temps… et aux vibrations des avions Rafale qui chaque année la survolent en formation pour célébrer l’appel du 18 juin !

C’est à l’aide d’une nacelle télescopique s’élevant à 40 mètres de haut, et d’ouvriers cordistes qui ont escaladé les 4,30 mètres restants, que le nettoyage global de son parement en granit rose de Perros-Guirec et la restauration de ses jointements ont pu être effectués. Sur l’esplanade, les pierres en granit gris clair du Tarn qui étaient abimées ont été changées. La mise en conformité du site permet désormais d’accueillir en toute sécurité les 100.000 visiteurs qui chaque année viennent se recueillir devant la croix, qui rappelle à jamais le souvenir de celui qui a redonné à la France son honneur et son indépendance.

Consulter le mur de reconnaissance

Voir la revue de presse

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Comments are closed.