Le  27 janvier 2014,  la Fondation Charles de Gaulle et l’Institut des Affaires étrangères du peuple chinois ont célébré le  50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine. Plusieurs manifestations aux caractères scientifique, diplomatique et culturel se sont tenues en effet à Pékin puis a Shanghai.

Pour donner le maximum de solennité  à ces événements qu’elle préparait plus d’un an, la Fondation Charles de Gaulle a conduit en Chine une délégation de plus de deux cent quarante personnes. Anciens ministres de Jacques Chirac et de François Mitterrand, élus locaux, anciens ambassadeurs de France en Chine, membres de la famille du général de Gaulle, industriels , universitaires, militaires des trois armées et de la gendarmerie, ainsi que l’orchestre symphonique de la Garde républicaine : il s’agissait bien d’une véritable délégation française, représentative de cette France confiante en ses valeurs, consciente de son histoire et convaincue de son avenir que les Chinois continuent de respecter.

Au cours de ces journées, un séminaire portant sur « les cinquante années de relation France-Chine, bilan et perspectives », une exposition de 800 m² présentée au cœur du Musée national de Chine comme à l’Opéra de Shanghai, trois concerts lyriques et symphoniques magistralement exécutés par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine devant des publics enthousiastes auront été autant d’indéniables succès. Ces événements ont rappelé les points communs entre ces deux peuples qui  aspirent à approfondir la relation entamée il y a cinquante ans a l’initiative visionnaire du général de Gaulle.

Comments are closed.