france-chine_andre-bettencourt_z

L’implication politique d’André Bettencourt en Chine date de 1964, année de la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine par la France.
Habitué aux missions internationales, il bénéficie de la confiance du général de Gaulle. Il participe donc au voyage d étude d’une délégation du groupe parlementaire de liaison et d’études des relations économiques et culturelles avec les pays asiatiques en janvier-février 1964.

Il retourne en Chine en 1970, à la demande du Président Georges Pompidou, pour y préparer la première visite officielle d’un chef de l’Etat français. Une visite qu’effectuera Georges Pompidou en 1973. Ces deux voyages sont pour lui l’occasion de rencontrer et de s’entretenir longuement avec le Président Mao Tsé-toung

Le verbatim de ces entretiens est conservé dans les archives privées d’André Bettencourt.

Enfin, André Bettencourt participe aux cérémonies marquant le dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux puissances, à Pékin en 1974.

Député de la Seine-Maritime depuis 1951, André Bettencourt affine ses connaissances sur l’Asie en siégeant à la Commission de la Presse et de l’Outre-mer. Il y intervient notamment dans le cadre du conflit indochinois.

Lors du voyage en Chine de janvier 1964, il est alors vice- président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale et fait partie du bureau du groupe parlementaire de liaison et d’études des relations économiques et culturelles avec les pays asiatiques, créé le 26 juillet 1963. À ce titre, il participe, en janvier-février 1964, à un voyage d’étude de la délégation du groupe, emmenée par Marie François-Bénard, président du groupe et député des Hautes-Alpes et composée de Charles Bosson, député de Haute-Savoie, Louis Briot, député de l’Aube, Claude Delorme, député des Basses-Alpes, Jean Bernasconi, député de la Seine et Maurice Chevrin, fonctionnaire de l’Assemblée nationale, secrétaire de la Commission des Finances. Le 30 juin, au cours de ce voyage, la délégation s’entretiendra durant une heure et demie avec le Président Mao.

Comments are closed.